
Constat : L'histoire de la Terre s'inscrit dans celle de l'univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La Terre est une planète habitée (qui possède de la vie) qui est éclairée par le soleil.
Problème : comment la position de la planète Terre dans le système solaire permet-elle de rendre compte du fonctionnement global de notre environnement ?
Activité : rechercher sur internet les conditions pour le développement de la vie et émettre 2 hypothèses.
Introduction.
Question : comment est organisé le système solaire ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle est la place de la Terre au sein du système solaire ?
I - La Terre dans le système solaire.
1) Les objets et l'organisation du système solaire.
fiche cours séance 2 : les objets du système solaire + frise + caractéristiques de la Terre
Activité : TP1, la Terre dans le système solaire.
Synthèse de cours I :
Le système solaire appartient à une galaxie, la Voie lactée. Il est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle tournent huit planètes dont la Terre, et leurs satellites, des météorites, des comètes et des astéroïdes.
Le Soleil est l'étoile du système solaire, il émet de l'énergie qu'il diffuse dans toutes les directions. Les autres corps célestes du système gravitent autour de lui. Les planètes accompagnées de leurs satellites décrivent des orbites elliptiques autour du Soleil.
Les planètes les plus proches du Soleil sont successivement : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. On les qualifie de planètes internes.
Les planètes les plus éloignées du Soleil sont successivement : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. On les qualifie de planètes externes.
Les astéroïdes et les comètes sont des corps célestes de plus petite taille. Les astéroïdes, objets rocheux, sont regroupés en une ceinture entre les orbites de Mars et Jupiter. Les comètes sont formées de glace et de poussière.
Les distances séparant les objets célestes sont grandes et se mesurent en UA = unité astronomique = 150 millions de km = distance Terre/Soleil.
Tous les éléments du système solaire se sont formés en même temps il y a 4.5 milliards d'années et les météorites et les comètes sont les témoins de l'origine du système solaire.
Selon leur masse volumique, leur composition chimique et leur taille, on répartit les planètes et satellites du système solaire en trois groupes :
- les planètes et satellites telluriques : corps rocheux avec une surface solide, de taille modeste et masse volumique élevée.
- les planètes gazeuses constituées essentiellement d'hydrogène et d'hélium, géantes, elles ont une faible masse volumique.
- les planètes naines (Pluton, planète atypique) et les satellites de glace, constitués d'un mélange de glace et de roches. Elles sont de diamètre réduit et de masse volumique intermédiaire.
Pb : comment les conditions physico-chimiques de la terre permettent-elles la présence d'eau liquide et d'une atmosphère compatible avec la vie ?
Hypothèse :
- je suppose que cela dépend de sa masse.
- je suppose que cela dépend de sa distance par rapport au soleil.
II - La Terre, planète habitable, planète habitée.
Activité : TP 2, les conditions d'habitabilité de la Terre.
Synthèse du TP :
L'existence de la vie sur Terre est due aux singularités de cette dernière. En effet deux facteurs majeurs vont intervenir : la masse de la Terre et la distance par rapport au soleil.
La masse de la Terre est suffisante pour permettre une attraction gravitationnelle sur les molécules gazeuses et ainsi les retenir. Il va donc y avoir formation d'une atmosphère dont la pression est de 105 Pa.
La distance par rapport au soleil est de 150 millions de km. Cette distance permet de se situer dans la zone d'habitabilité du soleil et donc d'avoir une température au sol moyenne de 15°C.
Ces deux facteurs combinés, fournissent ainsi des conditions physico-chimiques (température et pression) favorables à la présence d'eau liquide, facteur indispensable à la présence de la vie telle que nous la connaissons.

Synthèse de cours II :
La présence de l'eau liquide sur une planète va dépendre des conditions de pression et de température (PT) qu'elle possède. Ces conditions PT sont en relation avec la distance Terre /soleil.
La masse d'une planète va engendrer une force de gravité. Si cette dernière est importante, elle pourra retenir une atmosphère épaisse.
Sur la Terre on trouve des conditions PT favorables à la présence persistante d'eau liquide et une atmosphère épaisse. Tous ces facteurs ont permis l'apparition de la vie.
Les conditions PT, la présence d'une atmosphère et la masse d'une planète vont donc permettre d'intégrer une zone d'habitabilité définie autour d'une planète. Cette zone va dépendre de l'énergie dégagée par l'étoile et de la distance étoile/planète.
Cependant, malgré les connaissances grandissantes de l'univers, aucune trace de vie n'a encore été découverte à ce jour en dehors de la Terre.