Chapitre II : LE SOL, UN PATRIMOINE DURABLE.

Constat : La population mondiale augmente régulièrement. De ce fait, les besoins en nourriture et en énergie sont eux aussi en augmentation bien que l'espace et les ressources disponibles sur notre planète soient limités. L'agriculture, par la production de biomasse, essaie de couvrir ces besoins.

Problème : comment l'homme utilise-t-il à son profit la biomasse créée par la photosynthèse ?

I - L'Homme utilise à son profit la photosynthèse.

Objectifs : montrer que l'Homme utilise la biomasse comme source de nourriture et d'énergie. Savoir recenser, extraire et organiser des informations.

Constat : la photosynthèse permet la création de matière organique à partir d'eau et de sels minéraux et de dioxyde de carbone. Cette production de biomasse est utilisée par l'homme.

Activité : p 136-137, questions 1 à 5.

Synthèse : voir bilan 1 p 142

Complément : Tous nos aliments proviennent, directement ou non, de la photosynthèse. On estime que l'humanité prélève en moyenne 20% de la productivité primaire mondiale. Pour répondre à l'augmentation de la demande alimentaire, les pratiques agricoles s'intensifient et de nouvelles terres sont mises en culture. Cette agriculture permet donc de nourrir l'Homme mais elle contribue également à perturber les écosystèmes naturels et elle est la principale raison de la diminution de la biodiversité.

Préparation séance 7 : à faire à la maison.

II - Les sols cultivables.

2-1) La notion de sol.

Objectifs : comprendre quelle est l'organisation d'un sol et quelle est sa composition. Savoir retranscrire des données sous forme de schéma, savoir faire une synthèse.

Constat : le sol se situe à l'interface atmosphère/lithosphère et il est constitué de plusieurs couches superposées.

Problème : quelles sont l'organisation et la composition d'un sol ?

            Le sol recouvre la plus grande partie des surfaces continentales. C'est un mélange complexe de roches altérées et de matériaux organiques qui est essentiel à la vie terrestre.

Pour pousser, les plantes ont besoin d'un sol qui lui fournit des nutriments et de l'eau. Des millions de micro-organismes, assurant le recyclage de la matière organique, vivent dans le sol et contribuent à sa fertilité. Le sol filtre également les eaux de ruissellement. Les différentes couches qui constituent un sol se nomment des horizons.

Activité : correction sur la formation des sols et leur peuplement.

Synthèse : bilan 1 et 2 p 158.

2-2) La préservation des sols.

Objectifs : montrer que le sol est inégalement réparti, dégradé facilement et détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est donc indispensable. Pratiquer une démarche scientifique.

Problème : quelle est l'évolution naturelle d'un sol ? Quels sont les impacts des activités humaines sur le sol ?

Activité : questionnaire sur les questions 1 à 4 p 156-157.

Synthèse : bilan 3 p 159.

III - Les ressources en eau.

Objectifs : montrer que l'agriculture utilise deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantité limitées. Recenser, extraire et organiser des informations.

Constat : l'eau douce est en quantité suffisante pour alimenter l'ensemble de l'humanité et pourtant 1/5 de la population mondiale vit avec une quantité d'eau douce disponible insuffisante.

Problème : quelle est dans le monde la répartition et la disponibilité de l'eau ?

Activité : p 140-141, questions 3 à 6.

Synthèse : p 143, bilan 3.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer